Hervé Vilard, de son nom d’état civil René Vilard est né le 24 juillet 1946 à Paris. Fils d’une vendeuse prénommé Blanche, Hervé villard verra le jour dans un taxi qui conduisait la future mère à l’hôpital. Il est retiré à la garde de sa mère et est envoyé à l’âge de 6 ans dans l’orphelinat Saint Vincent de Paul à Paris. Il essayera de s’y échapper à plusieurs reprise. Il sera également placé dans plusieurs familles d'accueil.
Il grandit dans le Berry et à 14 ans il décidera de faire sa vie avec la musique. Parrainé par la chanteuse Dalida, il sortira bien vite son premier succès.
Hervé Vilard monte à Paris, travaille dans un bar, puis devient vendeur de disques. Pris sous les ailes de Dalida, il adopte le nom de scène qu’on lui connaît.
Daniel Cordier l'adoptera tardivement à cette époque. Il débute au côté de Michelle Torr et de Christophe, il réalisera une tournée ensemble au début des années 1960.L’été 1965, fera connaître Hervé avec "capri c'est fini".
En 1967, il révèlera publiquement son homosexualité.
Les chansons d'Hervé vilard seront écrites par les plus grands auteurs, de Didier Barbelivien à Michel Fugain ainsi que Danyel Gérard.
Hervé vilard participa au concert d'Age tendre et tête de bois saison 5 aux côtés de Sheila, Stone et Charden, Michèle Torr.