Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, est née en 1962 à Mangualde au Portugal mais grandira en Belgique, ou elle déménage lorsqu'elle n'a que six ans.
C'est à seize ans qu'elle connait son premier succès, avec le "Banana Split", vendu à plus de 2 millions d'exemplaires. Les années 1980 deviennent alors des années fastes, avec un succès Européen et des hits marquants tels que les "Amoureux solitaires", qui se hissent en tête des classements.
Après un album plus mitigé "Amour toujours", elle rencontre de nouveau un grand succès avec son album "Pop Model" en 1986.
Si les années 1990 sont plus difficiles pour l'artiste, elle n'hésite pas à partir de nouveau en tournée dans les pays francophones dans les années 2000.
Elle diversifie également ses expériences, chantant sur un tube de l'été avec un groupe de rap par exemple, ou prenant un poste de présentatrice pour l'émission "Tout pour la musik", et plus tard faisant une apparition en tant que chroniqueuse pour "Le Bureau des plaintes", puis en tant que jury de la Nouvelle Star, en parallèle d'une carrière cinématographique très variée, sur grand écran et petit écran.
Jamais lassée de la scène, plus récemment, elle a interprété douze chansons de l'album "Lio canta Caymmi", en français et en portugais.
Lio a reçu la distinction de Chevalier de l'Ordre de la Couronne, haute distinction belge pour services rendus à la nation.