Philippe Lavil est fils d'exploitants d'une bananeraie martiniquaise, né en 1947 en Martinique. Il entre dans le monde de la chanson en 1960, inité par son profesesseur d'anglais, sa vocation lui apparait clairement : il sera musicien.
Il se fait rapidement connaître du grand public, en 1970, il sort en effet "Avec les filles, je ne sais pas", qui plait beaucoup au public français. Une ascenscion qui le mènera jusqu'à se produire avec Julien Clerc à l'Olympia.
Son succès se tarissant peu à peu dans le début des années 1980, il songe alors à quitter le monde de la musique et lance alors un dernier single "Il tape sur des bambous". Ce single est cependant une véritable révélation, vendu à 1,2 millions d'albums en un été.
Sa carrière relancée, il ne quittera en fin de compte jamais la scène, et d'autres albums rencontreront régulièrement un bon accueil, lui permettant de rester sur scène jusqu'à aujourd'hui.
De l'héritage de l'exploitation de ses parents, Philippe Lavil aura dédié l'un de ses titres "La part des Anges", qui est la part d'alcool qui s'évapore pendant le processus de fabrication du rhum.