Herbert Léonard est un chanteur de variétés français, né à Strasbourg le 25 février 1945. Il est aussi l’auteur d'articles et de livres sur les avions russes de la Seconde Guerre mondiale Jusqu’à l’âge de 19 ans, il suit des cours pour devenir dessinateur industriel. En l’immobilisant, un sérieux accident de moto lui permet de découvrir la musique.
Il devient guitariste et par opportunité, chanteur d’un des groupes les plus célèbres des années 1960 : « Les Lionceaux ». En 1968, il enregistre ses premiers tubes : « Quelque chose en moi tient mon cœur » et « Pour être sincère » qui figurent en tête de tous les hits parades. Un nouvel accident de voiture l’éloigne de la scène et il devient journaliste pour des revues d’aviation « Aviation magazine... ». Vline Buggy qui vient de découvrir Julien Lepers sort Herbert de sa retraite et devient sa productrice.
« Pour le Plaisir » devient un succès foudroyant (2 millions de 45 T et 300.000 albums vendus, disque d’or et de platine, Oscar de la chanson française en 1981, Silver Prise au Tokyo Music Festival en 1983).
Décidémment voué au succès, il enchaîne jusqu'à la fin des années 1980 les disques d'or et de platine et les titres caracolant en tête des hit parades.
Depuis les années 1990, il aura continué à écrire des albums, tourné dans la série Navarro, entreprit de nombreuses tournées, notamment au Québec, et il est aujourd'hui toujours sur scène...
Herbert Léonard est également l'auteur de plusieurs livres spécialisés sur les avions de guerre de la première moitié du xxe siècle. C'est un spécialiste reconnu de l'aviation russe et soviétique.