Patrick Juvet

Patrick Juvet

Patrick naît le 21 août 1950 à Montreux (Suisse). Il entre au conservatoire de Lausanne dès l’âge de 6 ans, dans la classe de piano. Il poursuit ses études aux arts déco jusqu’à 17 ans.

S'il commence sa carrière de star par du maquinnat, il est au fond de lui attiré avant tout par la musique. Alors, un jour de 1971, il plaque son agence et avec un peu d’argent de côté décide de monter à Paris, faire toutes les maisons de disques. Cette année là, Patrick est « découvert » par une attachée de presse et présenté à Eddy BARCLAY. Patrick est lancé avec « LA MUSICA » en mai 1972. 1er succès : un million de 45 tours vendus... !

En 1973, il représente la Suisse au Concours de l’EUROVISION, avec : « JE VAIS ME MARIER » : 13ème place...non méritée, dira t’il plus tard. En effet, cette même année 1973, Patrick présente lors d’un Musicorama à L’OLYMPIA, un show avant-gardiste (inspiré par son album Crysalide, co-signé avec Daniel BALAVOINE) et maquillé à la Bowie (son modèle dit-il). Ce soir-là Patrick est consacré SUPER STAR.

En 1975, il rencontre Jean-Michel JARRE. De cette collaboration, naîtra entre autres en 1977 « FAUT PAS REVER » et « OU SONT LES FEMMES ? ». Dès lors, le musicien l’emporte sur le chanteur. En cette même période, Patrick s’installe à Los Angelès. Là-bas, ce sont les rencontres avec Henri BELOLO et Jacques MORALI. Une conversation au « STUDIO 54 » entraîne une collaboration entre ces 3 hommes : Naissance dès de : « I LOVE AMERICA » (Co-signé par Juvet, Morali et Victor WILLIS leader des « VILLAGE PEOPLE »). Patrick est le compositeur du « LUNDI AU SOLEIL », interprété par Claude FRANCOIS...

1978 : c'est l'éclatement du phénomène DISCO : « I LOVE AMERICA » est placé N° 1 aux States et disque d’or dans 13 PAYS. Plutôt rare pour un artiste Franco-Suisse. 1979 : Nouvel OLYMPIA ! Après l’essoufflement du DISCO Patrick revient en 1981 nous présenter son 10ème album « REVES IMMORAUX » (collaboration avec DABADIE). De 1981 à 1990, il nous ramène quelques 45 tours tels que « JE TOMBE AMOUREUX » « L’AMOUR AVEC LES YEUX ».

Si les années 2000 sonnent la fin de l'âge d'or du disco, Patrick Juvet, passionné de musique, continue à fréquenter les plateaux de télés et a faire des tournées, notamment pour Ages tendres et têtes de bois.

 

A savoir

Que devient Patrick Juvet ? S'il n'a plus envie de composer, il adore toujours autant la scène, et dit lui même qu'il s'ennuie sans concert... Un artiste infatigable, éternellement dévoué au monde de la musique.

En vidéo...