Chantal Goya est née dans une plantation en Indochine, d’un père Vosgien et d’une mère Pyrénéenne. À l’âge de 4 ans, elle arrive en France et s’installe avec sa famille à Remiremont dans les Vosges.
En 1964, elle rencontre Jean-Jacques Debout, qui lui présente le créateur de l’émission de radio et du journal, “Copains”, “Salut les Copains”, Daniel Filipacchi. Ce dernier décide de faire de Chantal Goya l’égérie de son nouveau magazine, pendant féminin de “Copains”,“Salut Les Copains”, “Mademoiselle Age-Tendre”...
Pour la promotion de ces chansons, on commence a voir Chantal régulièrement sur les plateaux de télévision. Jean-Luc Godard la remarque et tombe sous le charme de celle qui incarne selon lui la jeune fille moderne de la fin des sixties. Il demande alors à Daniel Filipacchi de la lui présenter. Ils se rencontrent et Godard propose immédiatement à Chantal un rôle dans son prochain film, “Masculin, Féminin”, aux côtés de Jean-Pierre Léo et Marlène Jobert. S’enchaîneront ensuite plusieurs films, puis, après quelques années de pause, au milieu des années 1970, Jean-Jacques Debout travaillera avec Maritie et Gilbert Carpentier à l’écriture de shows pour la télévision. Ell y prend part en tant que chanteuse.
Chantal devient ainsi la chanteuse préférée du jeune public, et après deux spectacles à l’Olympia, et enchaîne les tournées à succès dans les années 1990.
Chantal Goya détient aujourd’hui le record du nombre de représentations pour un artiste au Palais des Congrès de spectateurs de Paris, avec 336 séances, ce qui représente 1 200 000 spectateurs.